TOP ARTICLE: Passez une vacance inédite à l’hôtel le Saint Paul

Atténuer et prévenir les vergetures grâce aux crèmes et huiles

Atténuer et prévenir les vergetures Les vergetures ! Un des complexes les plus courants chez les femmes. Quelle que soit leur couleur, violacées ou blanches, ces petites stries de la peau souvent inesthétiques dérangent.

Ces petites cicatrices sont la plaie de nombreuses femmes (mais pas que, les vergetures sont aussi présentes chez certains hommes !). Que faire pour s’en débarrasser ? La bonne nouvelle, c’est que dorénavant plusieurs soins adaptés peuvent être faits pour les atténuer et prévenir leur apparition. Il ne faut donc pas se démoraliser ! Des crèmes et huiles contre les vergetures efficaces existent pour vous aider à atténuer les vergetures.

C’est quoi les vergetures - femmes et hommes ?

Qu’est ce qui provoque les vergetures pour pouvoir y remédier ? Les vergetures ressemblent à des zébrures qui surviennent le plus généralement sur les cuisses, les hanches, la poitrine et le ventre mais aussi les bras. Ces marques sur le corps sont le résultat de plusieurs facteurs tels que la prise ou la perte rapide de poids, le surpoids, le régime drastique, la grossesse, les changements hormonaux (lors de la puberté par exemple), le traitement par les corticostéroïdes oraux ou locaux. Il existe aussi un facteur génétique héréditaire quant à l’apparition des vergetures. Si votre mère a des vergetures, il est fort probable que vous en ayez aussi !  Les vergetures se forment tout simplement quand la peau qui subit une extension au-delà de ses limites d’élasticité craque et que les fibres profondes de collagène se rompent. Quand elles apparaissent, elles sont assez pourpres et ressemblent à des cicatrices. Il y a deux types de vergetures :

  • Les vergetures épaisses et violacées, signes d’un problème médical. Des vergetures comme décrites au niveau du ventre, des cuisses et seins peuvent être les symptômes d’une maladie rare (syndrome de Cushing par exemple). Si vous avez des doutes consultez un médecin pour vous rassurer.
  • Les vergetures ordinaires. Plus minces, sont habituellement d’origine hormonale et résultent à la suite d’une prise ou perte de poids intense ou à une grossesse.

Crème et huile anti vergeture efficaces naturelles pour effacer les cicatrices roses et blanches

Faire disparaître les vergetures ? Crèmes et huiles anti vergeture efficaces ?

Il faut être réaliste, les vergetures ne disparaîtront jamais complètement et ce, même avec des traitements ! Toutefois, ne désespérez pas si elles sont traitées au tout début de leur apparition, quand elles sont encore purpurines, il est possible de réduire fortement leur apparence. Alors les traitements auxquels vous pouvez recourir sont :

  • Utiliser une creme contre les vergetures et huiles anti-vergetures naturelles, aux fortes propriétés hydratantes, permettent de diminuer l’aspect bombé des stries et de lisser la peau. Des crèmes contenant de la vitamine A peuvent être efficaces.
  • La lumière pulsée, très intense, agirait efficacement sur l’élimination des vergetures violacées. Comptez cinq séances espacées mensuellement pour estomper la couleur et la surface de la vergeture. Cette méthode est assez coûteuse.
  • Le traitement anti-vergeture au laser, à faire dans une clinique de médecine ou chirurgie esthétiques. Cette technique permet d’attaquer les vergetures en profondeur même les plus anciennes. Plusieurs types de lasers existent en fonction de votre peau. Ainsi les peaux mates se tourneront plutôt vers le laser ablatif. Le laser Eximer ou à colorant pulsé, produisent un effet camouflant en stimulant la production en mélanine dans la zone des vergetures.
  • Le peeling à l'acide, préconisé pour les peaux claires et faisable pour les vergetures blanches. À la suite de l’application d’un gel, la peau va peler et se renouveler en une peau plus lisse.
  • La micro dermabrasion réalisée sous anesthésie locale. Technique à base de microcristaux d’aluminium abrasifs pour les vergetures.
  • La chirurgie plastique, permet de se séparer de la zone de peau vergeturée au niveau du bas de l’abdomen, similaire à l’abdominoplastie. Lourde opération, elle est surtout préconisée pour les femmes venant d’accoucher, qui ont un abdomen dérangeant et ne voulant plus d’enfants.

Toutes ces techniques sont efficaces pour atténuer l’apparence des vergetures qui deviennent presque invisibles ! N’hésitez donc pas !

Adoptez des gestes préventifs pour éviter l’apparition des vergetures

Face à l’impossibilité de faire totalement disparaitre les vergetures, le mieux est de vous armer de gestes préventifs ! Qu’est-ce qu’on n’entend par gestes préventifs ? C’est-à-dire agir par anticipation en évitant les causes de risques comme la prise ou perte de poids excessives ; en prévoyant l’arrivée des vergetures notamment avant une grossesse, donc toujours bien s’hydrater et se masser quotidiennement. Prenez du temps pour des séances de massages dans des cliniques ou chez soi (massage palper rouler) pour activer la production des fibres de collagène favorables à l’élasticité du derme. Evitez de mettre des vêtements trop etriqués car les frottements peuvent entrainer les vergetures. Lorsque vous prenez une douche ou un bain, essayez de vous mettre sous l’eau froide quelques secondes pour tonifier le corps.

Galvanic Spa de Nu Skin avec crèmes anti-vergetures pour faire disparaitre les vergetures

Vous pouvez coupler l'utilisation de crèmes ou huiles anti vergetures à une machine telle que le galvanic spa afin de faire pénétrer les vitamines et minéraux dans votre peau et réduire considérablement les vergetures. Le Galvanic Spa de Nu Skin n'est pas directement destiné à traiter les vergetures mais il reste tout de même très efficace contre ces dernières.

Notre avis : prévenir grâce aux soins anti-vergetures naturel

Vous pouvez aussi en complément des gestes préventifs, vous tourner vers des soins anti-vergetures naturels comme des crèmes et huiles tels que :

  • La phytothérapie. Un soin à base de produits aux extraits végétaux (Aloe Vera, Alchémille, Lierre…) ou aux actifs nutritifs ultra hydratants (karité, carthame, amande douce, jojoba, germe de blé, glycérine…), en huile ou crème, qui stimulent la production des fibres d’élasticité.
  • L’aromathérapie, soin à base d’huile essentielle qui ont des propriétés cicatrisantes, régénérantes et raffermissantes pour les tissus (lavande, sauge etc.).
  • Les compléments alimentaires. Ces compléments contenant des acides gras et de vitamines (B, C, E) peuvent aider dans la prévention de vergetures notamment en amplifiant le développement du collagène (donc plus d’élasticité).
  • Les bons vieux remèdes de Grand-mère. Les mélanges, jus de citron, avocat et miel, le gommage au sucre et autres astuces de grand-mère peuvent aussi faire l’affaire, tant que les produits utilisés présentent des vertus pour la peau.

Les vergetures n’affectent en aucun cas notre santé mais agissent sur notre confiance en soi. Par leur apparence disgracieuse, elles peuvent embarrasser dans le quotidien. Mais ne déprimez-pas, en améliorant votre hygiène de vie, votre alimentation, vos soins journaliers appropriés, vous pourrez combattre ces petites plaies zébrées !


Article publié le 17 - 01 - 2018 par Antoine dans la categorie: > santé

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire