Ce que vous devez savoir sur l’assurance crédit en Belgique

Pour financer vos projets, personnels ou professionnels, il n’y a rien de tel qu’un crédit à la consommation. Mais attention, que ce soit pour un prêt affecté ou non, vous aurez besoin d’une assurance emprunteur. C’est une condition sine qua non de l’obtention d’un emprunt.

 

Les banques proposent une assurance emprunteur

Les banques ont été les premières à proposer l’assurance emprunteur. Elles ont longtemps été les seules à en disposer. C’est une couverture qui permet de garantir le respect des mensualités en cas d’insolvabilité soudaine de l’emprunteur. Mais à l’instar de n’importe quelle autre assurance, celle pour les emprunts propose une liste bien précise des situations qui peut être prise en charge. Ici, il s’agira d’accidents, de décès, de perte de revenu partiel ou total, de perte de revenu temporaire ou définitive, et de chômage.

Les frais d’assurances viendront s’ajouter au TAEG de l’emprunt. Ils varient d’une banque à une autre. Ce sont donc aussi des détails à prendre en compte quand vous comparez les offres des banques.

 

Les banques n’ont plus le monopole de l’assurance emprunteur

Cependant, il importe de souligner que depuis quelques années, les banques n’ont plus le monopole des assurances emprunteurs. Pour les cabinets d’expertise comptable à Ixelles ou à Forest en Belgique, prendre en compte les offres des entreprises d’assurance classique peut d’ailleurs être une bonne idée afin de réduire le coût de votre emprunt.

Mais attention, les banques sont très exigeantes quant à la qualité des assurances emprunteurs que vous souscrivez à l’extérieur. Elles doivent être de la même qualité de quelles proposées par les banques. Il en va de la réussite de votre demande de prêt.

En outre, faire une demande d’assurance emprunteur en dehors des prestations des banques ne sera pas pratique. Vous allez devoir réaliser deux démarches bien distinctes pour une demande de prêt et d’assurance. Ce qui peut retarder la libération de vos fonds. Les dossiers pour souscrire à un emprunt et à une assurance crédit se ressemblent un peu : pièces d’identité, certificat de résidence, etc.

 

Comment choisir une assurance crédit ?

En tous les cas, l’augmentation de la concurrence dans le domaine des assurances crédits vous profite. En comparant les offres du marché, vous minimiser les risques de surendettement. Vous pouvez minimiser le coût de votre emprunt. IL reste à bien choisir votre couverture.

L’agence de comptabilité à Ixelles peut vous accompagner dans cette démarche, comme pour la recherche du meilleur emprunt en se basant sur votre profil. Pour comparer les assurances emprunteurs, il ne faut en effet pas simplement comparer les primes proposées par les assureurs. Vous devez également prendre en compte la qualité de la prestation, l’importance de la couverture qui doivent être la même que celle proposée par les banques, et bien évidemment la réputation de l’entreprise d’assurance qui vous garantira une prise en charge optimale.

À savoir que les assurances emprunteurs, comme tous les contrats d’assurance, sont aujourd’hui soumises à un délai de validité de 12 mois renouvelables tacitement. C’est-à-dire que vous n’aurez le droit de résilier le contrat qu’à la date d’anniversaire de celui-ci. Pour votre sécurité, et pour la réussite de votre emprunt, prendre le temps d’étudier toutes les propositions du marché est de mise.

About

View all posts by