Comment utiliser un nettoyeur à vapeur

nettoyeur vapeur

Il est facile de comprendre pourquoi les nettoyeurs vapeur sont devenus si populaires : les meilleurs modèles vous aident vraiment à garder votre maison étincelante. Mais si vous n’en avez jamais possédé un, vous aurez sans doute quelques questions sur ce qu’ils peuvent faire. Dans ce guide, nos experts en entretien des sols répondent aux questions les plus courantes.

Un nettoyeur vapeur va-t-il endommager mon sol ?

Les nettoyeurs vapeurs peuvent faire un excellent travail, mais ils ne conviennent pas à toutes les surfaces et peuvent déformer ou fissurer certains revêtements de sol. Avant d’acheter ou d’utiliser un nettoyeur vapeur pour la première fois, il est préférable de vérifier s’il convient à votre maison. Les fabricants indiquent souvent le type de surfaces que vous pouvez nettoyer en toute sécurité avec leurs appareils, mais ces informations peuvent être assez vagues et ne pas correspondre au type exact de revêtement de sol de votre maison. Nous vous recommandons plutôt de vérifier directement auprès du fabricant ou de l’installateur de votre revêtement de sol.

En règle générale, vous ne devez pas utiliser de nettoyeur vapeur sur des parquets ou des planches de bois non scellés, car l’humidité peut faire gonfler et gauchir les planches. Si vous n’êtes pas sûr que votre sol a été correctement scellé, une façon de le vérifier consiste à verser une petite quantité d’eau dessus et à attendre de voir si l’eau s’y infiltre. Si ce n’est pas le cas, vous devriez pouvoir nettoyer la surface à la vapeur. Par mesure de sécurité, réglez le nettoyeur à son niveau le plus bas la première fois que vous l’utilisez sur un nouveau type de sol et essuyez toujours l’excès d’eau après utilisation.

Un nettoyeur vapeur fonctionnera-t-il sur les tissus et les tapis ?

Un balai vapeur ne remplace pas un bon nettoyeur de tapis. Ils lavent vos tapis en aspirant l’eau sale et sont parfaits pour un nettoyage en profondeur. En comparaison, les nettoyeurs à vapeur se contentent de souffler votre tapis avec de la vapeur chaude. Ils n’enlèvent pas la saleté, mais la vapeur peut aider à déplacer les taches et à rafraîchir les poils. Nous testons la capacité des nettoyeurs à vapeur à cylindre à nettoyer les taches sur les tapis, car vous nous avez dit que vous les utilisez pour le faire à la maison. Certains le font assez bien, mais aucun n’est aussi efficace qu’un nettoyeur de tapis.

Certains nettoyeurs vapeurs et appareils deux-en-un sont équipés d’un dispositif de fixation de la tête de la serpillière sur le tapis, ce qui peut être utile pour les zones recouvertes de tapis. Quel que soit le type de nettoyeur à vapeur que vous possédez, testez-le toujours sur une petite zone cachée avant de l’utiliser, car tous les types de tapis ne sont pas adaptés au nettoyage à haute température. Évitez de le maintenir en position basse ou de trop mouiller une zone et passez toujours l’aspirateur sur le tapis avant de le passer à la vapeur.

About

View all posts by