Formation de maquillage permanent : comment ça se passe ?

formation maquillage permanent

Actuellement, le maquillage permanent fait partie des pratiques esthétiques les populaires. Ce procédé esthétique gagne en popularité dans le monde entier. Toutefois, pour pratiquer ce métier, il est toujours judicieux de bien se former au maquillage permanent. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la formation en maquillage permanent.

Une formation accessible à tous

La formation de maquillage permanent comme sur ce site est accessible à tout le monde. Pour suivre une formation en maquillage permanent dans un établissement de formation spécialisé, les diplômes tels que le baccalauréat ou autres ne sont pas requis. De même, il ne faut pas forcément être titulaire d’un diplôme en esthétique pour pouvoir suivre une formation en maquillage permanent. De ce fait, on peut dire que la formation en maquillage permanent s’adresse aux débutants.

Distinguer les différents modules de formation

Attention, les écoles de formation en maquillage permanent souvent plusieurs niveaux d’enseignement. En effet, on a tendance à se référer au module pour débutants lorsqu’on parle de formation en maquillage permanent. Bien évidemment, le module pour débutant est destiné aux personnes qui s’initient et qui font leurs premiers pas dans la profession. Il existe également des modules de formation en maquillage permanent pour les professionnels qui exercent déjà le métier, mais qui souhaitent progresser dans leur métier. Ils peuvent alors s’orienter vers des modules de formations avancées et correctives. De cette manière, ils pourront approfondir leurs connaissances, se mettre au courant des nouveautés du métier, ou se spécialiser dans un domaine en particulier du maquillage permanent.

Les outils de formation

Pour former des débutants au maquillage permanent en 5 ou 6 jours, les établissements de formation doivent disposer d’outils de formation efficaces.

Tout d’abord, les moyens pédagogiques les plus souvent utilisés pour la formation en maquillage permanent sont les supports de cours. Les supports de cours traitent généralement de la législation, des pigments, du matériel, de l’hygiène, des plans de travail, et de la méthodologie de la dermopigmentation.

Les écoles de formations sont équipées de moyens techniques pour assurer le déroulement de la formation. Ils mettent généralement une ou plusieurs salles de travail, ainsi que des ordinateurs à la disposition des apprenants. Pour la partie pratique de la formation, un plan de travail et des modèles utilisés pour apprendre dans des conditions réelles.

Pour assurer la formation des apprenants, les établissements de formation déploient des formateurs et formatrices pour les encadrer. Les formateurs doivent généralement avoir plusieurs années d’expérience dans la pratique de l’esthétique et de la dermopigmentation esthétique. Outre cela, ils devront également avoir les compétences nécessaires en tant que formateurs.

Le coût d’une formation en maquillage permanent

Les prix des formations varient selon les établissements de formation. Les prix d’une formation en maquillage permanent de 5 jours, matériel non inclus peuvent s’élever aux environs de 1 750 €. D’autres centres de formation proposent également les mêmes services, mais ils prennent en charge le matériel. Il ne faut donc pas oublier de bien demander les détails d’une formation avant de s’inscrire. Certains apprenants préfèrent lorsque l’établissement se charge du matériel, alors que d’autres préfèrent acheter leur propre matériel pour pouvoir choisir la qualité du matériel qu’ils utiliseront.

About

View all posts by