Le tourisme spatial et la convoitise de la Russie

voyage dans l'espace

Grâce à la sortie de l’ombre des fleurons tels que : Virgin Galactic, SpaceX, Blue Origin et l’agence russe CosmoCourse, une nouvelle page du tourisme spatial s’est ouverte en 2020.

Une familiarité avec la conquête spatiale qui date

Selon l’histoire, la Russie et les États-Unis sont les deux principales nations de la conquête spatiale. La Russie a été la première nation à envoyer en 1957 un être vivant dans l’espace. Il s’agit de la chienne Laïka dans l’espace. Dans la foulée, le premier homme à être allé dans l’espace est également russe. Son nom : Youri Gargarine en 1961.

Les États-Unis ont donc envoyé à leur tour le premier homme sur la lune afin de combler leur retard. La concurrence a donc suivi son cours des années après. Il faut noter que la Russie mérite sa place parmi les pionniers dans le domaine malgré la présence de la France, le Japon, l’Inde, le Royaume-Uni et la Chine.

CosmoCourse, le pionnier russe du tourisme spatial

C’est indéniable, CosmoCourse est le leader du tourisme spatial en Russie. Il s’agit d’une des holdings appartenant au groupe UMMC dont le président et actionnaire majoritaire est le riche. La holding est un ensemble de 40 entreprises parmi lesquelles se situe CosmoCourse, mais pas que. L’entreprise ferroviaire Transmahholding dirigée par Andrey Bokarev en fait également partie.

L’objectif de cette agence spatiale privée est d’envoyer des touristes dans l’espace d’ici 2025. Dans les détails, chaque navette comprendra au plus 6 passagers et montée à environ 200 km d’altitude. La durée du voyage sera de 15 minutes avec 5 minutes en apesanteur. Le prix du billet est compris entre 200 000 et 250 000 dollars par personne.

Focus sur les autres acteurs de la conquête spatiale russe ?

CosmoCourse est certes très en avance vis-à-vis de ses concurrents, mais il convient d’évoquer les autres acteurs russes qui s’investissent dans la conquête spatiale. On peut par exemple citer :

  • Sputnix qui produit de petits satellites
  • S7 Space qui se spécialise dans le lancement de fusées et satellites
  • Lin Industrial et StartRocke.

Quoi que pour le moment, CosmoCourse est la seule agence russe pouvant concurrencer les agences internationales spécialisées dans le tourisme spatial tel que : Blue Origin, Virgin Galactic et SpaceX.

Focus sur un exemple de source de financement d’une entreprise

Le capital social

La plupart des sociétés ont pour principale source de financement le capital social. Il comprend les différents apports des associés de l’entreprise. Dans les faits, tous les associés fournissent chacun un élément important pour mettre en place et développer l’entreprise.

L’objectif du capital social est d’assurer la viabilité de la société. Pour cela, les associés ne peuvent donc pas retirer leurs apports sur une certaine période. Par ailleurs, ils le peuvent à des moments donnés. Au cours d’un boni ou au lors de la liquidation de l’entreprise. Ils pourront là se voir restituer leurs investissements à travers la cession d’actions ou de parts sociales. Aussi, s’ils ont au sein de leur portefeuille des titres en échange de leurs apports, ils ont la possibilité de les vendre afin d’avoir de la liquidité. Dernier recours, la baisse du capital. Il s’agit du dernier moyen que les associés ont pour récupérer leurs avoirs investis initialement.

À noter que le capital social de l’entreprise peut être fourni sans être totalement libéré. Les associés peuvent donc prendre l’engagement de mettre à disposition de l’entreprise des sommes qui équivalent à leurs apports.

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