Les critères de choix d’une couette

Pour garantir un sommeil réparateur, il faut que l’équipement de literie soit de qualité, y compris la couette. La question étant : « comment choisir sa couette ? ». Pour disposer de la qualité, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour l’achat.

Quelle couette répond aux besoins ?

Le choix de la couette doit répondre aux besoins du dormeur. En premier lieu, il faut s’attarder sur la taille qui est essentielle pour le confort. La taille de la couette dépend surtout de la taille du lit. Pour assurer le confort et l’esthétique, on estime que la taille de la couette doit dépasser de 20 à 40 cm de chaque côté du lit. Ensuite, il faut s’intéresser au grammage qui répond à la question de poids. Bien évidemment, plus la couette est grande, plus son prix est élevé. En outre, il est évident qu’il faut une couette qui ne soit pas trop lourde. Le duvet est le choix le plus pertinent en termes de légèreté. Les couettes synthétiques sont plus lourdes, mais sont moins couteuses que les couettes en duvet. Dans tous les cas, la fonction anti-acariens est à voir.

Quelle couette pour la saison ?

La température varie considérablement en fonction des saisons. Il est donc intéressant de se demander s’il faut des couettes et cetera qui s’adaptent chaque saison pour assurer un confort optimal. Le grammage entre encore en considération dans ce contexte. Pour une saison chaude, il est préférable d’opter pour une couette fine, avec un grammage de 180 g/m². Naturel ou synthétique, ce grammage couvre et réchauffe un minimum pour l’été. Sinon, pour l’hiver un grammage plus conséquent est plus indiqué pour couette épaisse et surtout chaude. Les couettes naturelles et synthétiques se prêtent toutes deux à cet effet. Par contre, les couettes naturelles sont plus performantes pour réguler la température. On conseille donc des couettes en duvet, en plumes de canard ou d’oie. Sinon, il y a la couette 4 saisons composées par une couette légère et une couette épaisse, pratique et économique.

Quand faut-il changer de couette ?

Utiliser tous les jours, la durée d’utilisation d’une couette mérite tout notre intérêt. À notre époque, les habitations sont de plus en plus isolées, ce qui impacte directement sur la température en été et en hiver. Certaines maisons sont équipées de dispositifs tels que les climatisations réversibles qui assurent le rafraichissement en été et le chauffage en hiver. Aussi, la nécessité de changer de couette à tout bout de champ n’est pas obligatoire. Une couette peut être utilisée toute une année. C’est d’autant plus pratique si on dispose de couette pour chaque saison. Néanmoins, pour des raisons de santé et de confort, il faut changer la couette à un intervalle régulier selon le garnissage. Un modèle avec garnissage naturel est à changer tous les 10 ans et les modèles à garnissage synthétique tous les 4 ans.

Bref, le choix d’une couette prend surtout en compte le type de garnissage. Cet élément va déterminer le poids, le prix et le confort procuré par la couette. Un modèle naturel est plus pratique pour réguler la chaleur et un modèle synthétique est plus abordable au niveau du prix

About

View all posts by