Les radicaux libres : sont-ils utiles ou néfastes pour l’organisme ?

Pour pouvoir combattre les différents virus, bactéries ou infections, il faut renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Parmi les agents protecteurs, il y a les antioxydants. Leurs rôles principaux de neutraliser les excès des radicaux libres. Ces derniers qui sont connus comme l’un des agents destructeurs et sources du vieillissement cutané des cellules. Or, ils sont aussi fabriqués par l’organisme. Pourquoi celui-ci les a produits alors s’ils favorisent la destruction des cellules ? Détiennent-ils des rôles spécifiques pour l’organisme ou sont-ils vraiment dangereux ?

Quels sont les effets bénéfiques des radicaux libres ?

En parlant des radicaux libres, la majorité des personnes pense tout de suite à leur mauvaise réputation, ce sont des molécules néfastes pour l’organisme. Or, si le corps les a fabriqué, c’est parce qu’il les a besoin. En effet, ils sont impliqués dans certains processus du fonctionnement de l’organisme.

A petites doses, ils participent à la défense immunitaire de l’organisme. Leur fonction est de lutter contre les agents pathogènes. Ils tiennent également un rôle dans la destruction des cellules âgées et des cellules cancéreuses. Mais ce n’est pas tout, ces molécules ont aussi une mission dans la communication entre les cellules.

Cependant, ces rôles bénéfiques des radicaux libres sont parfois perturbés par des facteurs extérieurs qui entraînent leur multiplication. Or, c’est cet excès qui est néfaste pour l’organisme.

Qu’est-ce qui favorise la multiplication des radicaux libres ?

La surproduction des radicaux libres met en danger les cellules qui sont près d’eux. En effet, les radicaux libres ainsi produits sont instables et pour trouver leur stabilité ils attaquent les cellules près d’eux.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette multiplication, à savoir : la prise d’une mauvaise alimentation, de certains médicaments, des produits industrialisés, les rayonnements électromagnétiques tels que les rayons ultraviolets du soleil, les radiations ionisantes. Mais ce n’est pas tout, l’abus d’alcool, du tabac, le stress et la pollution sont aussi parmi ces facteurs.

Et pour neutraliser cet excès, il faut faire plein d’antioxydant soit par la consommation d’une alimentation qui les contient, soit par la prise des compléments alimentaires antioxydants comme vous pouvez le découvrir ici. Il est très important de s’enrichir des antioxydants, car la surproduction des radicaux libres est néfaste pour l’organisme.

Quels sont les effets néfastes des radicaux libres sur le corps ?

Les radicaux libres sont alors bénéfiques pour l’organisme lorsqu’ils sont à petites doses. Mais à cause de nombreux facteurs extérieurs énoncés ci-haut, leur nombre augmente. Or, leur multiplication est néfaste pour l’organisme. Lorsqu’ils sont en surnombre, il est tout à fait possible que le nombre d’antioxydants présent dans le corps ne suffit plus pour les neutraliser. Ce qui affaiblit les défenses immunitaires. En plus, ils attaquent les cellules et les tissus, ce qui favorise le vieillissement cutané.

Et lorsque les défenses immunitaires s’affaiblissent et les cellules sont détruites petit à petit, cela expose l’organisme à des nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, l’asthme, les maladies dégénératives, etc.

Il est alors très important d’éviter la surproduction des radicaux libres, si vous voulez prévenir ses effets néfastes et profiter de ses effets bénéfiques.

About

View all posts by