Les trottinettes électriques sont elles durables ?

trottinette electrique

En termes de mobilité urbaine, la trottinette électrique (kick) est un outil extraordinaire. Avec juste un cadre et un moteur électrique, il est si simple à produire qu’il a le potentiel de révolutionner la façon dont nous nous déplaçons dans les villes. Mais depuis qu’il a pris son envol l’année dernière, les trottinettes électriques ont fait l’objet de nombreuses histoires négatives.

Vandalisme et durabilité des trottinettes électriques

De tous les problèmes qui sont apparus, les plus urgents auxquels sont confrontés les fabricants de trottinettes électriques sont la durabilité, la sécurité et le vandalisme. Comme les entreprises de trottinettes électriques partagés deviennent de plus en plus chères à exploiter en raison des coûts de ces problèmes, les investisseurs commencent à se désintéresser, selon les rapports du Wall Street Journal et de The Information. Le vandalisme et les coûts d’amortissement font également des ravages, car les fabricants de trottinettes luttent pour mettre sur le marché leurs nouveaux modèles plus robustes.

Examinons donc les causes de ces problèmes et les solutions possibles. Pour commencer par la durabilité, il n’est pas réconfortant d’apprendre la durée de vie moyenne des trottinettes électriques. Bien que les chiffres varient légèrement, un article publié début mars par Quartz examine les données ouvertes de la ville de Louisville, dans le Kentucky. Les données portent sur la première cohorte de trottinettes Bird introduite à Louisville en août, et déterminent que la durée de vie moyenne est d’un peu moins d’un mois, soit 28,8 jours. Les résultats ont également montré que seuls sept des 129 trottinettes ont duré plus de 60 jours.

Tous les modèles de trottinettes électriques sont-ils fiables ?

Il doit y avoir une norme d’utilisation dans l’industrie de la micro mobilité, et le nombre d’accidents montre un besoin de tutorat et d’éducation sur les trottinettes dans le domaine des locations de trottinettes électriques, a déclaré M. Henin. Les individus ont appris à utiliser leur trottinette en toute sécurité, tout comme les personnes qui utilisent des trottinettes partagées. “Les trottinettes électriques ont connu beaucoup de difficultés ces derniers temps”, a déclaré M. Henin. “En comparaison, le nombre d’accidents est relativement faible par rapport au nombre total de trajets, littéralement des millions de locations. Alors que les personnes qui possèdent un trottinette électrique savent qu’il faut porter un casque et des équipements de protection, et savent comment utiliser la trottinette en toute sécurité”.

Le dernier grand problème auquel sont confrontées les entreprises de trottinettes électriques partagés est le vandalisme. Outre la durée de vie extrêmement courte des trottinettes électriques à Louisville, Quartz a également constaté que sur les 129 trottinettes introduites en août, cinq ont disparu le jour même de leur mise en service. Alexandre Gauquelin, consultant et blogueur sur la mobilité durable et partagée, a participé à la conférence Micro Mobility en Californie, où il a constaté que le vandalisme était l’une des principales préoccupations en matière de coûts pour les opérateurs de flottaison libre. “Vous pouvez trouver des tutoriels en ligne sur la façon de pirater certains modèles de trottinettes”, a déclaré M. Gauquelin. “Ce n’est pas à l’épreuve du vandalisme, et cela est vrai tant pour le matériel que pour les pièces mécatroniques. Vous pouvez couper certains fils pour pirater le trottinette”.

Il ne serait pas surprenant de trouver les trottinettes dans des poubelles et des arbres également. Il s’agit là de problèmes critiques auxquels sont confrontées les entreprises de trottinettes électriques partagés, et à long terme, ce ne sont pas des pratiques commerciales durables. Il serait sage pour les entreprises de trottinettes électriques partagés de tenir compte des mises en garde des entreprises de vélos en libre-service, aujourd’hui disparues, comme Ofo, oBike, Mobike et Gobee.bike, qui ont précédé.

About

View all posts by