Menuiserie intérieure et extérieure : quelles différences ?

L’intervention d’un installateur de menuiseries n’a pas lieu uniquement lors de la construction d’une habitation, elle peut s’avérer nécessaire plus tard dans le cadre d’une rénovation. Il est donc important de bien choisir et manager votre cette intervention.

Comment choisir les menuiseries d’intérieur ?

La menuiserie intérieure comporte différents articles comme les portes et fenêtres d’intérieur, les stores, les volets et les escaliers. Les menuiseries d’intérieur influencent remarquablement l’esthétique de votre maison et doivent donc être en harmonie avec l’architecture et les meubles de votre habitation.

Un installateur de menuiseries propose différents matériaux dont principalement le bois qui offre un charme particulier aux maisons s’harmonisent aussi bien avec les constructions traditionnelles qu’avec les constructions modernes, l’aluminium qui donne accès à une large gamme de choix et le PVC qui n’est pas aussi esthétique que le bois, mais moins cher.

La capacité d’isolation thermique et acoustique de vos menuiseries intérieures a un grand impact sur la performance énergétique de votre habitation. Une étude détaillée des offres sur le marché et de l’efficacité de chaque matériau doit être effectuée avant de choisir si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre maison.

Comment choisir les menuiseries d’extérieur ?

Portes, fenêtres, stores, portails, clôtures et vérandas font partie des menuiseries extérieures. L’aspect esthétique n’est pas aussi important que pour les articles d’intérieur, en tout cas vous n’aurez pas à prendre en considération le design, les modèles des fournitures et la peinture.

Cependant, les menuiseries d’extérieur doivent être étanches et résistantes pour supporter les différents facteurs d’usure (froid, chaleur, vent, etc.) et pour assurer la sécurité de la maison (des systèmes de sécurité sont évidemment ajoutés). Comme pour les menuiseries intérieures, les menuiseries extérieures influencent la performance énergétique de la maison ainsi que la luminosité à l’intérieur. Il faut aussi prendre en considération la réglementation courante comme c’est le cas pour la hauteur du portail et l’orientation des fenêtres.

La facilité ou difficulté d’entretien est un autre facteur qu’il faut prendre en compte dans votre choix, les menuiseries doivent être entretenues régulièrement pour durer longtemps. Un installateur de menuiseries serait en mesure de vous conseiller.

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *