Pompe immergée et de surface : que faut-il choisir ?

Acheter une pompe à eau n’est pas ce qu’il y a de plus aisé, surtout si vous allez l’utiliser pour la première fois. Et souvent, on vous donnera le choix entre une pompe immergée et une pompe de surface. Mais quelle est la différence ?

 

Quelle est la différence entre la pompe immergée et de surface ?

Disons que vous allez acheter une dab pompen. Après tout, c’est un excellent choix vu la grande expérience de la marque dans ce domaine. Vous tomberez sûrement sur des pompes de surface et des pompes immergées. Quelle est la différence ? Définissons d’abord la pompe à eau. Quels que soit son type et son modèle, elle doit déplacer l’eau d’un point à l’autre, au même niveau ou sur différents niveaux. L’eau doit donc être aspirée. Pour une pompe immergée, cette action est effectuée par la pompe elle-même, alors que la pompe de surface possède un tuyau d’aspiration qui réalise cette tâche. Ce n’est pas la seule différence qu’il y a entre ces deux types de pompes. On peut par exemple noter que la pompe immergée produit moins de bruit que la pompe de surface. De plus que les deux modèles ne sont pas destinés aux mêmes usages, du moins pas tous les usages. Chez la marque dab pompen, on retrouve aussi bien des modèles de surface et des modèles immergés.

 

Quelles utilisations pour la pompe immergée et pour la pompe de surface ?

Comme nous l’avons indiqué avant, chaque type de pompe peut avoir des usages différents. Ainsi, si vous voulez évacuer l’eau d’une cave (en cas d’inondation par exemple) ou bien récupérer l’eau d’un puits, vous devez utiliser une pompe de relevage comme la pompe vide-cave ou la pompe immergée. Celle-ci s’immerge complètement dans le liquide à véhiculer. Elle est de plus indispensable si la profondeur du puits est supérieure à 7 mètres et en général quand la hauteur d’aspiration est supérieure à 8 mètres. Si l’eau du puits ne dépasse pas les 7 mètres en profondeur, vous pouvez utiliser la pompe de surface. On l’utilise aussi pour pomper l’eau d’une rivière ou d’un récupérateur d’eau.

 

Que choisir, pompe de surface ou pompe immergée ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre les deux modèles, vous vous demandez peut-être lequel il faut choisir. Et comme vous l’aurez remarqué, c’est possible de choisir l’une ou l’autre, sauf si la hauteur d’aspiration est supérieure à 8 mètres, une condition qui impose l’utilisation la pompe immergée. C’est souvent le cas pour les puits et forages. Vous pouvez aussi considérer les possibilités d’installation. Serait-il plus pratique de mettre en place une dab pompen immergée ou de surface ? Puis vient le critère de la nuisance sonore. Pouvez-vous supporter le bruit d’une pompe de surface (bien que les modèles haut de gamme soient peu bruyants) ou préférez-vous une pompe immergée ?

 

N’oubliez pas que le choix entre la pompe immergée et de surface n’est qu’un élément parmi d’autres à analyser pour bien choisir votre pompe.

About

View all posts by