Quand devrais-je remplacer ma toiture en asphalte ?

Le toit est une composante essentielle dans chaque bâtiment puisqu’il nous protège des intempéries et assure l’isolation de notre logement en maintenant une température ambiante, quelle que soit la saison. Pour cela, il nécessite un entretien régulier et voire un remplacement complet. Mais quand faut-il changer la toiture ? Voici les signes qui ne devraient pas vous échapper pour remplacer une toiture en asphalte.

La vieillesse de la toiture

La durée de vie du matériau est le premier critère à considérer pour inspecter l’état de votre toit en asphalte. Pour un toit en bardeaux d’asphalte standard à 3 pattes, c’est 25 ans.

Le couvreur confirmé vous recommande de remplacer votre toit à environ 80 à 85 % de la durée de vie indiquée par le fabricant. Par exemple, vous devriez envisager de remplacer un toit de 25 ans autour des 20 ans. Cette durée pourrait être prolongée si vous effectuez régulièrement l’entretien et l’inspection.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, anticipez les problèmes potentiels et procédez au remplacement de toit plat à st-Jérôme.

L’apparition de dommages

Vos matériaux de toiture devraient vivre aussi longtemps que le fabricant le suggère. Cependant, il y a des cas où votre toit subit des problèmes prématurément et conduit à un remplacement de toit bien avant que vous n’en ayez besoin.

Deux causes courantes de défaillance prématurée du toit sont : la mauvaise installation du toit et une aération inadéquate du grenier.

Lorsque votre toit n’a pas été installé en adoptés techniques conformes aux règles d’art, vous pouvez trouver des bardeaux dans votre jardin ou même des sections complètes glissant de votre toit. Si votre grenier n’était pas correctement aéré, les dommages causés par la chaleur et le froid emprisonnés réduiront considérablement la durée de vie de votre toit.

Parmi les autres signes, on peut citer :
• Les bardeaux se déforment et se courbent. Inspectez les pentes de votre toit qui reçoivent la lumière directe du soleil. Si vous constatez que les bardeaux perdent des granules et se recourbent, vous devrez peut-être les remplacer.
• Les gouttières sont encombrées par les granulés de bardeaux. À mesure que les toits approchent de la fin de leur vie, ils commencent à perdre plus de granulés qui se retrouvent souvent dans les gouttières.
• L’affaissement de la toiture et de la charpente.

L’exposition aux intempéries

Les tempêtes auxquelles votre toit est confronté influent sur l’usure qu’il subit. Cela peut sembler évident, mais les gros dégâts causés par les tempêtes (tornade, vent, grêle, etc.) entraîneront également un remplacement de la toiture. Si des vents violents frappent et déchirent vos bardeaux ou qu’un arbre tombe sur votre toit, vous aurez clairement besoin d’un nouveau.

About

View all posts by