Que faire si mon ordinateur ralenti ?

Que cela se produise progressivement ou soudainement, travailler avec un ordinateur qui rame peut être très frustrant. Même si vous êtes assez diligent pour la maintenance de votre ordinateur, il est surprenant de voir à quel point les choses ralentissent.

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’échanger votre ordinateur, car nous allons vous montrer ce que vous devez faire pour accélérer votre ordinateur qui est trop lent.

1. Arrêtez les programmes en cours d’exécution au démarrage

Semblables aux programmes en cours d’exécution dans la barre des tâches, d’autres programmes qui s’exécutent automatiquement au démarrage peuvent ralentir votre ordinateur. Certains que vous voudrez peut-être réellement exécuter, tels qu’un logiciel antivirus, mais d’autres peuvent être inutiles.

Cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches ou appuyez sur les touches Ctrl-Maj-Échap pour les lancer. Allez sur l’onglet Démarrage et vous pourrez voir chaque élément exécuté au démarrage, ainsi que son impact.

Passez par ceux-ci et décidez lesquels n’ont pas besoin de démarrer automatiquement. Ce processus est particulièrement bénéfique pour les performances si vous pouvez désactiver certains de ceux qui ont un impact important. Mais notez que certains de ces programmes sont essentiels au fonctionnement de Windows.

2. Supprimer les fichiers inutiles

Tout comme nos placards et nos tiroirs, nos ordinateurs sont encombrés. Bien que vous ne puissiez pas vraiment le voir, vous savez que c’est là et que cela pourrait avoir un impact négatif sur les performances de votre ordinateur.

Libérez de l’espace en prenant l’habitude de supprimer des fichiers et des dossiers chaque semaine, puis de vider la corbeille. Faire cela régulièrement signifie qu’il est plus probable que vous vous souveniez du contenu exact des fichiers et des dossiers et que vous ne craignez pas de supprimer par erreur quelque chose d’important.

3. Désinstallez les programmes que vous n’utilisez pas

Nous installons souvent d’énormes programmes sans nous rendre compte de l’espace qu’ils occupent. Vous pouvez facilement désinstaller les programmes que vous n’utilisez pas.

Parcourez les programmes et décidez lesquels, le cas échéant, dont vous n’avez pas besoin. Si vous n’êtes pas sûr d’un programme en particulier, vous pouvez simplement utiliser un moteur de recherche pour en savoir plus.

4. Ajustez vos options d’alimentation

Windows est livré avec plusieurs «plans d’alimentation» prédéfinis pour répondre à vos besoins. La valeur par défaut est Balanced (équilibré), ce qui prend en compte les performances et la consommation d’énergie. Mais ce dernier problème ne concerne vraiment que si vous utilisez une batterie ou si vous essayez de réduire votre facture d’électricité.

L’option de plan d’économie d’énergie n’est pas une bonne idée si votre ordinateur est déjà lent. Cela réduit les performances de votre PC pour économiser de l’énergie. Comme son nom l’indique, le plan de haute performance est une meilleure option. Bien qu’il utilise plus d’énergie, il favorise les performances et devrait donc aider à accélérer votre machine.

5. Défragmentez votre disque dur

Au fil du temps, les fichiers sur votre disque dur deviennent fragmentés. Comme votre ordinateur doit maintenant vérifier les pièces à plusieurs endroits, il peut fonctionner plus lentement. Le terme «défragmenter» semble un peu dramatique, mais il s’agit en réalité de reconstituer ces fichiers pour que votre système puisse fonctionner plus efficacement.

En fait, Windows 10, 8 et 7 le font automatiquement selon un calendrier défini. Le programme par défaut est une fois par semaine, mais vous pouvez le lancer et l’exécuter manuellement si vous soupçonnez un problème.

Tout d’abord, il est important de noter que vous ne devez le faire que si votre ordinateur utilise un disque dur mécanique traditionnel – HDD. Un disque SSD (Solid State Drive) fonctionne différemment d’un disque HDD et la défragmentation n’est pas nécessaire.

Si vous avez les deux, défragmentez uniquement le disque HDD.

Conclusion

Une fois que vous avez nettoyé votre ordinateur en appliquant les conseils ci-dessus, vous souhaiterez sans aucun doute le laisser fonctionner à toute vitesse. Pour éviter d’être frustré par des performances médiocres, il est judicieux de planifier un check mensuel de performance.

About

View all posts by