Quels sont les secteurs qui emploient le plus de travailleurs handicapés ?

travailleurs handicapes

Selon le Code du travail, les personnes handicapées ne peuvent être écartées d’un recrutement à cause de leur état de santé. Pour se conformer à cette décision, il existe des secteurs qui proposent et innovent des métiers qui conviennent à ces types de travailleurs. Alors, quels sont les secteurs qui emploient le plus de travailleurs handicapés ? On fait le point ici.

Le secteur de l’informatique

De nos jours, l’informatique fait partir des secteurs clés qui recrutent un nombre important de travailleurs handicapés. En effet, ce secteur d’activité offre une large opportunité qui répond aux attentes de toutes les personnes, notamment celles en situation de handicap. Ainsi, il aide ces dernières à exercer librement le métier leur passionnant.

Les travailleurs handicapés peuvent donc concevoir facilement des applications ou des logiciels malgré leurs handicapés. De même, elles ont la capacité d’offrir des prestations de qualité en développement et maintenance de réseaux, en développement des sites internet, etc. À noter que le secteur de l’informatique représente 1,2 million d’emplois en France, ce qui permet aux handicapés de trouver rapidement un emploi. De même, il les aide à concilier le travail et le handicap.

Le secteur de la grande distribution

La plupart des entreprises engagées dans le recrutement des personnes handicapées sont celles du secteur de la grande distribution. Figurant parmi les secteurs qui sont en progrès et en innovation permanente, la grande distribution regroupe près de 150 métiers. Ces derniers s’exercent généralement dans des bureaux, des entrepôts et en magasin.

Pour répondre parfaitement aux attentes des clients, ce secteur recrute des milliers collaborateurs chaque année notamment les personnes en situation de handicap. D’ailleurs, la grande distribution permet aux salariées handicapées d’avoir de nouvelles expériences dans des métiers variés. De plus, il leur permet d’avoir une grande réputation malgré leur état de santé.

Le secteur de l’audit et du conseil

Le secteur de l’audit et du conseil est un domaine qui est en pleines expansions. Pour cela, le besoin de personnels dans ce secteur devient de plus en plus important. En effet, un auditeur conseil est un consultant qui a pour rôle d’améliorer le fonctionnement d’une entreprise. À cet effet, il effectue le point des états des lieux afin de dégager les points faibles et de non-conformité. Ce dernier travaille généralement dans un cabinet de conseil pour les différentes entreprises.

Aujourd’hui, l’audit et du conseil est l’un des secteurs qui emploie de nombreux travailleurs handicapés, puisque les conditions de travail s’adaptent parfaitement à ceux-ci. À noter qu’il existe dans ce secteur des modèles associatifs qui s’occupent de ces handicapés.

Le secteur de l’industrie

L’industrie est un secteur qui est en perpétuelle évolution. Ainsi, il propose des conditions de travail qui conviennent parfaitement à la nouvelle génération. Il permet alors à chaque personne de trouver une place adéquate. En effet, le secteur d’industrie offre des emplois de qualités et recrute de milliers employés dont les travailleurs handicapés.

Une fois dans ce secteur, les salariés handicapés peuvent choisir de travailler dans le domaine de l’automobile, l’aéronautique, le cosmétique, la pharmacie, etc. Il est important de préciser que tous les travailleurs de ce secteur bénéficient de meilleures conditions salariales.

En conclusion, les salariés handicapés peuvent travailler paisiblement dans ces différents secteurs. En revanche, ils bénéficient des meilleures conditions de travail. Toutefois, ils doivent avoir les compétences requises avant de trouver une poste idéale.

About

View all posts by