Rénovation d’un parquet : les conseils

Rénovation d’un parquet : les conseils

Le parquet est un revêtement qui est très apprécié à cause de sa longévité ainsi que de sa robustesse. De plus, si vous vous occupez de son entretien comme il se doit, il est tout à fait possible que vous gardiez son authenticité durant plusieurs années. Cependant, plusieurs facteurs pourraient expliquer l’endommagement de votre parquet, si l’on ne citait que les traces de pas, les griffures des animaux domestiques, les tâches, etc. Dans ces cas-là, il va falloir que vous assuriez la rénovation parquet Paris. En fait, c’est également l’un des avantages de ce type de revêtement, sa capacité d’être facilement rénové. En effet, si la plupart des personnes pensent que la seule solution est de changer complètement le parquet, ce n’est pourtant pas si difficile de le rendre plus beau.

Vers quel professionnel se tourner pour la rénovation ?

Pour la rénovation de votre parquet, vous aurez le choix entre plusieurs prestataires : menuisier, société expérimentée, artisan, parqueteur… Il est nécessaire de préciser que ces professionnels sont les mieux placés pour rénover comme il se doit votre parquet, afin de lui redonner son éclat d’avant. Donc, si vous avez installé le modèle stratifié, il est recommandé de solliciter les services d’un menuisier ou encore d’une société spécialisée dans le domaine.

Aussi, si vous optez pour ancien parquet, il serait préférable de faire appel à un artisan ou à un parqueteur, car la pose de ces modèles requiert une certaine connaissance en la matière. Cela vous permettra aussi d’obtenir des résultats satisfaisants.

Concernant le prix de la rénovation, le mieux serait de faire plusieurs demandes de devis auprès de différents prestataires, cela vous permettra de connaître les diverses offres qui se présentent à vous. Vous pourrez ainsi, choisir la prestation qui correspond le plus à vos envies, à votre budget ainsi qu’à votre situation. Par ailleurs, pour voir toutes les réalisations du professionnel que vous avez contacté, il est recommandé de lui demander quelques références. Cela vous donnera également l’occasion de tester son sérieux et de connaître à quel point il est compétent.

Quelques étapes pour la rénovation

Si vous voulez rénover votre parquet, voici les étapes qui seront réalisées par le professionnel dont vous avez confié les travaux.

  • Faire un diagnostic de l’état du sol

Bien évidemment, il ne va pas tout de suite travailler sur votre sol, il va d’abord commencer par réaliser un diagnostic de l’état de celui-ci. Cela étant nécessaire s’il veut pouvoir découvrir les dommages qui s’y trouvent : petits trous, rayures, taches, etc. En passant par cette étape, il pourra également mesurer la grandeur des travaux à effectuer. Une fois l’état du parquet analysé, il vous donnera son avis et vous fera part de ses conseils concernant les démarches à entreprendre.

  • Poncer le parquet

Il est nécessaire de vous préciser que le ponçage n’est pas réalisable sur tous les parquets. En effet, vous devez savoir que certain revêtement ne peut pas être poncé. Ce traitement plutôt efficace ne peut se faire que sur un modèle contrecollé et massif. Par contre, si vous avez installé un sol stratifié, vous n’aurez pas l’opportunité de réaliser cette étape. D’où l’intérêt de faire appel à un menuisier Paris 75, pour qu’il puisse adopter la solution qui convient le plus à votre sol.

 

About

View all posts by