Voyage Japon : planifier son séjour pendant la Golden Week

Tout ce qu’il faut savoir sur la Golden Week au Japon

Chaque année, des milliers de voyageurs étrangers parviennent à trébucher au milieu de la Golden Week au Japon, intentionnellement ou non. La période des vacances de la Golden Week est la période la plus occupée pour être n’importe où près de l’archipel. Voici tout ce dont vous devez savoir sur ce sujet.

Dates de la Golden Week au Japon

La Golden Week commence techniquement par le Showa Day le 29 avril et se termine par le Children’s Day le 5 mai. Si vous prévoyez un voyage Japon entre ces dates, sachez que les jours de congé réels peuvent être déplacés pour créer un week-end de cinq jours. Par exemple, le 29 avril 2020 tombe un mercredi, mais la Golden Week se déroulera principalement du samedi 2 mai au 6 mai.

De nombreux Japonais prennent des vacances avant et après les vacances, de sorte que l’impact de la Golden Week peut en fait s’étendre à environ 10 jours. En règle générale, vous pouvez vous attendre à ce que la dernière semaine d’avril et la première semaine de mai soient occupées dans tout le pays. Contrairement à de nombreux jours spéciaux observés en Asie, chacune des vacances pendant la semaine d’or est basée sur le calendrier grégorien, donc les dates sont cohérentes d’année en année.

Les vacances de la Golden Week

Quatre jours fériés consécutifs fin avril et la première semaine de mai ont poussé les entreprises à fermer leurs portes alors que des millions de Japonais partent en vacances. Les trains, les bus et les hôtels dans les endroits populaires du Japon deviennent saturés en raison de l’essor des voyageurs. Les prix des vols grimpent en raison d’une demande plus élevée.

La Semaine d’or coïncide également à quelques endroits avec la célébration annuelle du printemps du hanami – la jouissance délibérée des pruniers et des cerisiers en fleurs. Les parcs de la ville regorgent d’admirateurs des fleurs fugaces. Les pique-niques avec de la nourriture et du saké sont populaires.

Les quatre jours fériés qui composent la Golden Week sont:

  • Journée Showa: 29 avril
  • Jour commémoratif de la Constitution: 3 mai
  • Journée verte: 4 mai
  • Journée des enfants: 5 mai

Voyager pendant la Golden Week

Les transports sont les plus fréquentés pendant la Golden Week, et les prix des chambres montent en flèche pour accueillir tous les voyageurs japonais. Les destinations rurales hors du circuit touristique ne sont pas aussi affectées par la Golden Week, mais les trains et les vols entre seront pleins lorsque les gens quitteront les grandes villes et rentreront chez eux pour rendre visite à leurs familles.

Tout comme les voyages du Nouvel An lunaire affectent les destinations populaires à travers l’Asie, les effets de la Golden Week se propagent également en dehors du Japon. Les meilleures destinations aussi loin que la Thaïlande et la Californie verront plus de voyageurs japonais cette semaine. Le seul véritable moyen d’éviter les foules pendant la Golden Week au Japon est de planifier des vacances populaires et de choisir un moment plus idéal pour explorer le pays. À moins que les endroits bondés ne soient le thème de vos vacances, changer le calendrier de deux semaines seulement fera une différence.

About

View all posts by